Cathcartes, lectures 2009
ForumLectures des francophones
Melde dich bei LibraryThing an, um Nachrichten zu schreiben.
Dieses Thema ruht momentan. Die letzte Nachricht liegt mehr als 90 Tage zurück. Du kannst es wieder aufgreifen, indem du eine neue Antwort schreibst.
1Louve_de_mer
Mon premier livre lu en 2009 (il fait partie du Défi 999):
Le corps de l'enfant est le langage de l'histoire de ses parents par Willy Barral
La critique se trouve ici.
Le corps de l'enfant est le langage de l'histoire de ses parents par Willy Barral
La critique se trouve ici.
2Louve_de_mer
Le deuxième livre de l'année, qui est aussi le deuxième livre lu pour le Défi 999: E=MC2, mon Amour par Patrick Cauvin
La critique se trouve ici.
La critique se trouve ici.
3Louve_de_mer
3. Le grand ménage : Mes recettes pour une maison propre naturellement par Raffa
Il ne fait pas partie de mon Défi 999, j'écris donc la critique dans ce groupe-ci.
Ce livre est une compilation de recettes de produits de nettoyage à base d'ingrédients écologiques tels que vinaigre, bicarbonate de soude, huiles essentielles, argile blanche, ... parues sur le site Internet de l'auteure.
Tout ce qui est à nettoyer est passé en revue, depuis la cuisine jusqu'aux toilettes en passant par la lessive.
J'ai testé plusieurs recettes qui fonctionnent bien, j'aime beaucoup les illustrations, j'aurais mis cinq étoiles s'il n'y avait pas eu une coquille à la page 19 qui fait confondre le bicarbonate de soude (inoffensif) avec la soude caustique (très dangereuse). Dommage.
Il ne fait pas partie de mon Défi 999, j'écris donc la critique dans ce groupe-ci.
Ce livre est une compilation de recettes de produits de nettoyage à base d'ingrédients écologiques tels que vinaigre, bicarbonate de soude, huiles essentielles, argile blanche, ... parues sur le site Internet de l'auteure.
Tout ce qui est à nettoyer est passé en revue, depuis la cuisine jusqu'aux toilettes en passant par la lessive.
J'ai testé plusieurs recettes qui fonctionnent bien, j'aime beaucoup les illustrations, j'aurais mis cinq étoiles s'il n'y avait pas eu une coquille à la page 19 qui fait confondre le bicarbonate de soude (inoffensif) avec la soude caustique (très dangereuse). Dommage.
4Louve_de_mer
4. La Russie sous l'avalanche par Alexandre Soljenitsyne (quatrième livre de l'année, troisième livre du défi 999)
La critique se trouve ici.
La critique se trouve ici.
5Louve_de_mer
5. Le cinquième livre lu cette année est "Les métamorphoses d'Ovide" par Sara
Il s'agit de quatre extraits des Métamorphoses, superbement illustrés par des collages de papiers déchirés. C'est surtout pour ces illustrations que j'ai acheté le livre. Il m'a permis de faire connaissance avec Ovide, qui fait partie des auteurs dont je me dis que je devrais les lire un jour et dont je repousse toujours la lecture à plus tard.
Il s'agit de quatre extraits des Métamorphoses, superbement illustrés par des collages de papiers déchirés. C'est surtout pour ces illustrations que j'ai acheté le livre. Il m'a permis de faire connaissance avec Ovide, qui fait partie des auteurs dont je me dis que je devrais les lire un jour et dont je repousse toujours la lecture à plus tard.
6Louve_de_mer
6. L'idiot, par Dostoïevski: la critique se trouve ici.
7. L'évangile de Jimmy, par Didier Van Cauwelaert: la critique se trouve ici.
8. Psychopathes & Cie : La soif pathologique de profit et de pouvoir par Joel Bakan: la critique se trouve ici.
9. Disgrâce par John Michael Coetzee: la critique se trouve ici.
(Respectivement les quatrième, cinquième, sixième et septième livres lus pour le défi 999)
7. L'évangile de Jimmy, par Didier Van Cauwelaert: la critique se trouve ici.
8. Psychopathes & Cie : La soif pathologique de profit et de pouvoir par Joel Bakan: la critique se trouve ici.
9. Disgrâce par John Michael Coetzee: la critique se trouve ici.
(Respectivement les quatrième, cinquième, sixième et septième livres lus pour le défi 999)
7Louve_de_mer
10. Les meilleurs Clafoutis: 40 Recettes salées et sucrées
par Christophe Felder
Un livre de cuisine. L'appareil est toujours le même, c'est la garniture qui change. Quelques bonnes idées, sans plus.
par Christophe Felder
Un livre de cuisine. L'appareil est toujours le même, c'est la garniture qui change. Quelques bonnes idées, sans plus.
8jbettinelli
Moi je dis les livres de recettes, ça compte pas !!! :-)
9Louve_de_mer
Je dois dire que j'ai hésité, et c'est aussi pour ça que je n'ai pas décidé d'une telle catégorie dans le défi 999. ;-)
10Dominobis
Moi je dis que j'ai créé une catégorie rien que pour les guides pratiques (y compris les livres de cuisine!!!).
Sinon, j'ai lu moi aussi Disgrâce de Coetzee, qui m'avait vraiment donné envie de continuer avec cet auteur.
Mon préféré reste Youth, dont j'ignore le titre en français.
En revanche, j'ai complètement décroché avec Elizabeth Costello puis avec Slow man (où réapparaît E. Costello).
Sinon, j'ai lu moi aussi Disgrâce de Coetzee, qui m'avait vraiment donné envie de continuer avec cet auteur.
Mon préféré reste Youth, dont j'ignore le titre en français.
En revanche, j'ai complètement décroché avec Elizabeth Costello puis avec Slow man (où réapparaît E. Costello).
11Louve_de_mer
11. Le successeur de pierre par Jean-Michel Truong
C'est un livre que j'ai lu pour le Défi 999, la critique est ici et sur la page de l'ouvrage.
C'est un livre que j'ai lu pour le Défi 999, la critique est ici et sur la page de l'ouvrage.
12Louve_de_mer
12. La rencontre par Françoise Rey
Douzième livre de l'année et neuvième livre lu pour le Défi 999.
La critique se trouve ici et sur la page de l'ouvrage.
Douzième livre de l'année et neuvième livre lu pour le Défi 999.
La critique se trouve ici et sur la page de l'ouvrage.
13Louve_de_mer
13. La cuisse de Jupiter : 300 proverbes et expressions hérités du latin et du grec par Bernard Klein
Petit livre facile à lire pour se remettre en mémoire l'origine de certaines expressions ou mots utilisés plus ou moins couramment ainsi que leur sens premier qui diffère parfois de l'actuel.
Petit livre facile à lire pour se remettre en mémoire l'origine de certaines expressions ou mots utilisés plus ou moins couramment ainsi que leur sens premier qui diffère parfois de l'actuel.
14Louve_de_mer
14. La Ballade de la balle élastique par Stephen King (Dixième livre du Défi 999)
Deux nouvelles de Stephen King. Décevant.
Deux nouvelles de Stephen King. Décevant.
15Louve_de_mer
15. L'énigme des cagots : histoire d'une exclusion
par Gilbert Loubès
Etude historique et sociologique du phénomène des cagots dans le sud-ouest de la France. D'où venaient-ils? Qui étaient-ils? L'auteur démonte certaines théories farfelues et conclut l'ouvrage par une autre, bien argumentée.
par Gilbert Loubès
Etude historique et sociologique du phénomène des cagots dans le sud-ouest de la France. D'où venaient-ils? Qui étaient-ils? L'auteur démonte certaines théories farfelues et conclut l'ouvrage par une autre, bien argumentée.
16marcellemarcelle
Mais qui sont les cagots?
17Louve_de_mer
Je pense que le mieux est de t'envoyer sur l'article de Wikipédia qui en parle:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cagots
En gros c'étaient des gens qui vivaient en communautés à l'écart des villages et qui étaient plus ou moins exclus de la vie sociale de ceux-ci. L'énigme est qu'on ne connaît pas exactement la cause de cette exclusion.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cagots
En gros c'étaient des gens qui vivaient en communautés à l'écart des villages et qui étaient plus ou moins exclus de la vie sociale de ceux-ci. L'énigme est qu'on ne connaît pas exactement la cause de cette exclusion.
18Louve_de_mer
16. Le miroir aux mensonges par Jayne Ann Krentz (Onzième livre du Défi 999)
La critique se trouve ici.
La critique se trouve ici.
19Louve_de_mer
17. La mouette par Tchekov (Douzième œuvre lue pour le Défi 999)
Décidément, j'ai du mal avec les auteurs russes un peu anciens.
Il s'agit ici d'une pièce qui parle d'amours croisées et malheureuses. D'habitude j'aime bien lire du théâtre, je pense qu'avec une mise en scène adéquate c'est une bonne pièce mais à la lecture c'est fade.
J'avoue que j'ai triché un peu, je n'ai lu qu'elle sur les quatre pièces que compte le livre
Décidément, j'ai du mal avec les auteurs russes un peu anciens.
Il s'agit ici d'une pièce qui parle d'amours croisées et malheureuses. D'habitude j'aime bien lire du théâtre, je pense qu'avec une mise en scène adéquate c'est une bonne pièce mais à la lecture c'est fade.
J'avoue que j'ai triché un peu, je n'ai lu qu'elle sur les quatre pièces que compte le livre
20Louve_de_mer
18. Pythagore, je t'adore par Patrick Cauvin (Treizième livre lu pour le Défi 999)
La critique se trouve ici.
La critique se trouve ici.
21Louve_de_mer
19. Le bourreau par Sergueï Belochnikov (Quatorzième livre du Défi 999)
La critique se trouve ici et sur la page du livre.
La critique se trouve ici et sur la page du livre.
22Louve_de_mer
20. Je suis né un jour bleu par Daniel Tammett, quinzième livre lu pour le Défi 999
C'est l'autobiographie d'un homme atteint du syndrome d'Asperger et de synesthésie. Il raconte son enfance, comment ses parents l'ont toujours soutenu dans sa différence, comment il se débrouille malgré son handicap, comment son cerveau fonctionne. Il explique comment il apprend une langue étrangère en une semaine, comment il reconnaît les nombres premiers au premier coup d'œil, comment il a fait pour retenir un nombre phénoménal de décimales de Pi,...
C'est étonnant de lire la description du fonctionnement d'un cerveau écrit par celui à qui il appartient.
C'est l'autobiographie d'un homme atteint du syndrome d'Asperger et de synesthésie. Il raconte son enfance, comment ses parents l'ont toujours soutenu dans sa différence, comment il se débrouille malgré son handicap, comment son cerveau fonctionne. Il explique comment il apprend une langue étrangère en une semaine, comment il reconnaît les nombres premiers au premier coup d'œil, comment il a fait pour retenir un nombre phénoménal de décimales de Pi,...
C'est étonnant de lire la description du fonctionnement d'un cerveau écrit par celui à qui il appartient.
23Louve_de_mer
21. Maudit Karma par David Safier, seizième livre du Défi 999
Une animatrice célèbre d'émissions de télévision meurt subitement suite à un accident. N'ayant pas amassé suffisamment de bon karma, elle se réincarne en différents animaux.
C'est un livre léger, rafraîchissant, plein d'humour, à lire un jour où on n'a pas envie de se prendre la tête.
Une animatrice célèbre d'émissions de télévision meurt subitement suite à un accident. N'ayant pas amassé suffisamment de bon karma, elle se réincarne en différents animaux.
C'est un livre léger, rafraîchissant, plein d'humour, à lire un jour où on n'a pas envie de se prendre la tête.
24Katya0133
>22 Louve_de_mer:
Intéressant! Je m'intéresse beaucoup à ces deux conditions, surtout puisque j'aime tant les livres de Oliver Sacks. (J'aimais aussi Le bizarre incident du chien pendant la nuit et je le vois dans ton catalogue avec le mot clé "à lire." Il faut le lire!)
Intéressant! Je m'intéresse beaucoup à ces deux conditions, surtout puisque j'aime tant les livres de Oliver Sacks. (J'aimais aussi Le bizarre incident du chien pendant la nuit et je le vois dans ton catalogue avec le mot clé "à lire." Il faut le lire!)
25Louve_de_mer
Je te conseille vraiment de le lire si c'est un sujet qui t'intéresse, j'ai aimé parce qu'il n'y a rien de romancé (j'ai vu qu'il vient de sortir en édition de poche, c'est toujours appréciable quand on doit faire attention à son budget). Un deuxième livre de lui vient de sortir, je l'ai vu dans une librairie mais n'ai pas eu le temps d'y jeter un coup d'œil, je ne sais pas de quoi il parle.
J'ai plus de 400 livres à lire dans mon catalogue... :-/ C'est d'accord, je vais suivre ton conseil et lire celui-là.
J'ai plus de 400 livres à lire dans mon catalogue... :-/ C'est d'accord, je vais suivre ton conseil et lire celui-là.
26Dominobis
J'ai également repéré le livre de Daniel Tammett et ton commentaire m'incite à le lire. Il doit avoir du succès car il est souvent indisponble à la bibliothèque quand je veux l'emprunter!
Je te recommande aussi la lecture du Bizarre incident du chien pendant la nuit que j'ai trouvé rafraîchissante et touchante.
Enfin, je suis tentée par le dernier livre d'Oliver Sacks qui s'intitule Musicophilia. Est-ce que qqun l'a déjà lu et peut me dire si c'est abordable?!
Je te recommande aussi la lecture du Bizarre incident du chien pendant la nuit que j'ai trouvé rafraîchissante et touchante.
Enfin, je suis tentée par le dernier livre d'Oliver Sacks qui s'intitule Musicophilia. Est-ce que qqun l'a déjà lu et peut me dire si c'est abordable?!
27Katya0133
>26 Dominobis:
Est-ce que tu as lu autres livres d'Oliver Sacks? Je trouve ses livres très accessibles, avec l'exception d'Awakenings (L'éveil), qui était son premier livre et qui est beaucoup plus technique que les autres.
Je n'ai pas encore lu Musicophilia, mais tu m'a inspiré de l'emprunter de ma bibliothèque et de faire un reportage!
Est-ce que tu as lu autres livres d'Oliver Sacks? Je trouve ses livres très accessibles, avec l'exception d'Awakenings (L'éveil), qui était son premier livre et qui est beaucoup plus technique que les autres.
Je n'ai pas encore lu Musicophilia, mais tu m'a inspiré de l'emprunter de ma bibliothèque et de faire un reportage!
28Arvoitus
C'est un peu dommage que les livres de recettes aient disparu de ta liste. Ça avait un côté sympa...
29Louve_de_mer
J'en ai déjà tellement qu'il m'est difficile d'en trouver de nouveaux et originaux. Il y en a quand même un que j'ai déjà feuilleté deux ou trois fois à la libraire, peut-être vais-je bientôt me laisser tenter.
Pour le moment je suis plongée dans Dune, de Frank Herbert, j'ai presque fini le troisième tome. J'ai aussi lu deux bandes dessinées, je vais bientôt en mettre le compte-rendu.
Pour le moment je suis plongée dans Dune, de Frank Herbert, j'ai presque fini le troisième tome. J'ai aussi lu deux bandes dessinées, je vais bientôt en mettre le compte-rendu.
30Louve_de_mer
22. Là où vont nos pères par Shaun Tan
C'est une bande dessinée muette, superbe. Chaque case est comme un petit tableau. Elle raconte une histoire d'immigration, le départ, l'arrivée, l'intégration, la venue de la famille restée au pays. Superbe, je le répète.
C'est une bande dessinée muette, superbe. Chaque case est comme un petit tableau. Elle raconte une histoire d'immigration, le départ, l'arrivée, l'intégration, la venue de la famille restée au pays. Superbe, je le répète.
31Louve_de_mer
23. Mister O par Lewis Trondheim
Une autre bande dessinée muette, tout à fait différente de la précédente. Le dessin est dépouillé et linéaire, chaque planche est une petite histoire complète, toujours la même: Mister O veut traverser une crevasse et échoue. J'aime beaucoup ce genre de "variations sur le même thème".
Une autre bande dessinée muette, tout à fait différente de la précédente. Le dessin est dépouillé et linéaire, chaque planche est une petite histoire complète, toujours la même: Mister O veut traverser une crevasse et échoue. J'aime beaucoup ce genre de "variations sur le même thème".
32Louve_de_mer
24. Enfants, parents : Mode d'emploi par Piem
Un petit livre de dessins et de textes humoristiques au sujet des relations parents-enfants. Amusant et souvent juste.
Un petit livre de dessins et de textes humoristiques au sujet des relations parents-enfants. Amusant et souvent juste.
33Louve_de_mer
Pour faire plaisir à Arvoitus ;-) :
25. Bonnes recettes pour une bonne santé par Silvano Serventi
Beaucoup de recettes de légumes et de légumineuses. J'ai relevé une erreur: la confusion entre le pain pitta et le falafel. L'un est souvent mangé dans l'autre, mais de là à confondre le contenu et le contenant, il y a une marge.
A part ça les recettes ont l'air correctes.
25. Bonnes recettes pour une bonne santé par Silvano Serventi
Beaucoup de recettes de légumes et de légumineuses. J'ai relevé une erreur: la confusion entre le pain pitta et le falafel. L'un est souvent mangé dans l'autre, mais de là à confondre le contenu et le contenant, il y a une marge.
A part ça les recettes ont l'air correctes.
34Louve_de_mer
Et toujours pour Arvoitus:
26. A la table des fées par Bérengère Demesttre (dix-septième livre du Défi 999)
Des recettes trop sucrées à mon goût. Il faudra aussi que l'auteur des recettes m'explique comment il fait pour trouver à la fois du potimarron et des feuilles fraîches d'orties blanches: la saison du potimarron se termine avant le début de celle du lamier.
En résumé: très beau livre avec de belles photos, recettes originales, malheureusement très sucrées et pas toujours réalistes (c'est sans doute normal pour la cuisine des fées ;-) )
26. A la table des fées par Bérengère Demesttre (dix-septième livre du Défi 999)
Des recettes trop sucrées à mon goût. Il faudra aussi que l'auteur des recettes m'explique comment il fait pour trouver à la fois du potimarron et des feuilles fraîches d'orties blanches: la saison du potimarron se termine avant le début de celle du lamier.
En résumé: très beau livre avec de belles photos, recettes originales, malheureusement très sucrées et pas toujours réalistes (c'est sans doute normal pour la cuisine des fées ;-) )
35Louve_de_mer
27. Platon et son ornithorynque entrent dans un bar... : La philosophie expliquée par les blagues (sans blague ?) par Thomas Cathcart, dix-hutième livre lu pour le Défi 999.
La philosophie est une discipline à laquelle je suis totalement hermétique. Ce livre-ci a au moins eu le mérite de me faire comprendre certains courants et la différence entre eux sans jamais être lassant, grâce aux blagues qui servent d'exemples.
Sans doute inutile pour des gens qui s'intéressent à la philosophie, j'ai trouvé ce livre très bien pour moi.
La philosophie est une discipline à laquelle je suis totalement hermétique. Ce livre-ci a au moins eu le mérite de me faire comprendre certains courants et la différence entre eux sans jamais être lassant, grâce aux blagues qui servent d'exemples.
Sans doute inutile pour des gens qui s'intéressent à la philosophie, j'ai trouvé ce livre très bien pour moi.
36Tolstoi
c'est marrant j'ai lu ce livre il y a quelques mois pour les mêmes raisons que toi (même la philosophie pour les nuls et Michel Onfray c'est trop dense pour moi !!) et si sur le moment j'ai trouvé ça agréable à lire, je m'aperçois en lisant ta notice qu'il ne m'en reste rien du tout ! aussitôt lu aussitôt oublié...
37Louve_de_mer
Philosophiquement il ne me reste pas grand-chose non plus (pour ne pas dire rien), par contre je me suis constitué une petite réserve de blagues. ;-)
Plus sérieusement: je pense le relire d'ici quelque temps et m'attacher plutôt au texte entre les blagues. Je n'ai pas l'intention de devenir une as là-dedans (je ne vois pas ce que la philosophie peut apporter), cependant j'aimerais bien retenir qui est qui pour quand je lis un nom dans un article de journal, par exemple.
Plus sérieusement: je pense le relire d'ici quelque temps et m'attacher plutôt au texte entre les blagues. Je n'ai pas l'intention de devenir une as là-dedans (je ne vois pas ce que la philosophie peut apporter), cependant j'aimerais bien retenir qui est qui pour quand je lis un nom dans un article de journal, par exemple.
Anmelden um mitzuschreiben.